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Espace entre la pipe d'admission
et la culasse


C'est sans doute l'entrée d'air parasite la plus courante, et la plus sournoise.
       
  Avec les phénomènes de dilatation / contraction à chaque montée et descente en température lors de chaque utilisation du moteur, les deux «pattes» de la flasque de fixation, de la pipe d'admission, finissent par se déformer.

Quand c'est le cas, le joint ne parvient plus à jouer son rôle d'étanchéité.

(Et le fait de serrer davantage les boulons de la pipe d'admission ne fait qu'empirer le problème.)
  Schema de l'inbrication de la pipe d'admission dans la culasse.

Les «pattes» tendent plus particulièrement à pointer vers l'avant, laissant un espace, à la hauteur de la tubulure.
Comme le montre ce schéma:


Résolutions du problème:
  • Rectifier (idéalement avec un tour, alternativement à la bâtarde [lime pour l'aluminium]) les «pattes» de la flasque de fixation afin que la surface de contact entre la pipe et la culasse soit à nouveau absolument plane.
  • Et remplacer le joint.
  • Il est préférable d'éviter de tenter de redresser la flasque à la presse, ou pire au marteau. La pipe d'admission étant en fonte d'alliage d'aluminium, donc un matériau cassant, elle pourrait se briser.
  • Fabriquer un joint plus souple qui permet de compenser davantage le jeu (cf. page Joints admission).
 

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