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Jeu entre la tige de soupape
et le guide soupape

       
  A l'usage, la tige de chaque soupape use son guide soupape et augmente ainsi l'alésage.



Sur la soupape d'admission, ce jeu permet, à de l'air et de la vapeur d'huile, de pénétrer dans le conduit d'admission, et par là de modifier les proportions du mélange.
  Schema de la soupape dans son guide, avec des fleches indiquant les passages d'air potentiels.
  Il est possible de remédier à ce problème en installant un joint de queue de soupape.
(Au passage ce joint permettra de réduire une éventuelle consommation d'huile.)
 
  Il s'agit d'un joint à lèvre (ou joint SPI) placé à l'extrémité supérieure du guide soupape d'admission.
Ci-contre, en coupe =>
 
  Pour installer ce joint, l'extrémité supérieure du guide soupape doit être apprêtée (rectifiée ?).

La rectification du guide et l'installation des joints de queue de soupape se font alors que le guide est à sa place dans la culasse. Ressort et soupape déposés.

L'outil servant à apprêter/rectifier le guide soupape est généralement prêté par les vendeurs de ces joints.

 
  Au remontage, la soupape doit être glissée délicatement dans son guide, car si les queues de soupapes ont généralement un chanfrein, c'est rarement le cas des gorges pour les clavettes qui, elles, sont souvent très angulaires. Et par là, elles pourraient endommager la lèvre intérieure du joint SPI.  


(Tant qu'à faire on peut aussi installer un joint sur le guide de la soupape d'échappement, cela prémunira contre d'éventuelles remontées de particules carbonisées et autres résidus de combustion, qui polluent l'huile moteur.)

Note: La lubrification des soupapes dans leur guide est assurée par la matière des guides soupapes elle-même (et non par l'huile !). Laquelle est constituée d'un alliage à base de bronze qui, rappelons-le, est un métal autolubrifiant.
 

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