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Homogénéisation du mélange et optimisation du remplissage par Vortex
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L'homogénéisation du mélange est LE facteur clé pour tirer le meilleur parti de l'énergie constituant le carburant, et limiter la pollution.
L'optimisation du remplissage du cylindre est un des éléments permettant de tirer le meilleur parti du moteur.
Ces deux éléments peuvent être amélioré, quelque soit le type de moteur, en imprimant un effet vortex à la colonne de mélange.
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Les recherches en ce sens ont conduit à imaginer toutes sortes de concepts pour imprimer cet effet vortex.
Beaucoup étaient trop compliqués et/ou irréalisables à notre niveau.
Au final, on s'est résolu à la mise en oeuvre d'un simple ruban de tôle découpé et plié, que l'on appellera «turbine statique».
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Différents essais ont été fait, avec des bandes de carton, pour voir ce qui pourrait être fait pratiquement.
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L'optimal parut être une configuration avec trois grandes pales entre lesquelles sont intercalés trois petite pales.
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Détails du tracé des deux tailles de pales.
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La bande, brute de taille, dans une feuille d'acier inoxydable de 0,5 mm d'épaisseur. Elle sera fignolée à la lime et aplanie au marteau.
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La turbine statique peaufinée,
pliée et enroulée.
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Idem
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La turbine statique avec son collier de serrage.
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La turbine prête à être installée.
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Intérieur du boîtier du filtre à air où sera installée la turbine.
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Une bande de caoutchouc autovucanisant est enroulée autour du tube d'admission, pour:
- augmenter le diamètre;
- empêcher de transmettre les vibrations;
- éviter que la turbine ne «marque» la peinture et le métal du tube.
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La turbine statique installée à l'intérieur du boîtier du filtre à air.
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A l'épreuve de la route, on note une nette augmentation du couple et de la puissance à bas régime, ainsi que de la facilité d'accélération.
Pratiquement, la moto gravit des montées en 3éme, alors que sans la turbine statique, elle les gravissait en 2ème, par exemple.
Il devrait aussi en résulter une diminution de la consommation de carburant, mais voici longtemps qu'on ne note plus les pleins. Désolé.
Par ailleurs, il est possible qu'à haut régime, la turbine statique entrave sensiblement le flux d'air. Mais nous ne l'avons pas constaté, ne roulant pas à haut régime.
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