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Homogénéisation du mélange et optimisation du remplissage par Vortex

L'homogénéisation du mélange est LE facteur clé pour tirer le meilleur parti de l'énergie constituant le carburant, et limiter la pollution.

L'optimisation du remplissage du cylindre est un des éléments permettant de tirer le meilleur parti du moteur.

Ces deux éléments peuvent être amélioré, quelque soit le type de moteur, en imprimant un effet vortex à la colonne de mélange.

Les recherches en ce sens ont conduit à imaginer toutes sortes de concepts pour imprimer cet effet vortex.
Beaucoup étaient trop compliqués et/ou irréalisables à notre niveau.

Au final, on s'est résolu à la mise en oeuvre d'un simple ruban de tôle découpé et plié, que l'on appellera «turbine statique».
 
Photo de differents essais de turbine statique en carton.
Différents essais ont été fait, avec des bandes de carton, pour voir ce qui pourrait être fait pratiquement.


Plan de la turbine statique a decouper.
L'optimal parut être une configuration avec trois grandes pales entre lesquelles sont intercalés trois petite pales.


Detail du dessin de chaque pale de la turbine statique.
Détails du tracé des deux tailles de pales.


Photo de la decoupe, brute, de la turbine statique.

La bande, brute de taille, dans une feuille d'acier inoxydable de 0,5 mm d'épaisseur. Elle sera fignolée à la lime et aplanie au marteau.
       
  La turbine statique peaufinée,
pliée et enroulée.
  Photo de la turbine statique peaufinee, pliee et enroulee.
       
  Idem   Photo de la turbine statique peaufinee, pliee et enroulee.
       
  La turbine statique avec son collier de serrage.   Photo de la turbine statique avec son colier de serrage.
       
  La turbine prête à être installée.   Photo de la turbine prete a etre installee.
       
  Intérieur du boîtier du filtre à air où sera installée la turbine.   Photo de l'interieur du boitier du filtre a air.
       
  Une bande de caoutchouc autovucanisant est enroulée autour du tube d'admission, pour:
  • augmenter le diamètre;
  • empêcher de transmettre les vibrations;
  • éviter que la turbine ne «marque» la peinture et le métal du tube.
  Photo de l'interieur du boitier du filtre a air, avec une bande de caoutchouc enroulee autour du tube d'admission.
       
  La turbine statique installée à l'intérieur du boîtier du filtre à air.   Photo de la turbine statique installee à l'interieur du boitier du filtre à air.



A l'épreuve de la route, on note une nette augmentation du couple et de la puissance à bas régime, ainsi que de la facilité d'accélération.

Pratiquement, la moto gravit des montées en 3éme, alors que sans la turbine statique, elle les gravissait en 2ème, par exemple.

Il devrait aussi en résulter une diminution de la consommation de carburant, mais voici longtemps qu'on ne note plus les pleins. Désolé.

Par ailleurs, il est possible qu'à haut régime, la turbine statique entrave sensiblement le flux d'air. Mais nous ne l'avons pas constaté, ne roulant pas à haut régime.


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