|
R26 à céder ...
|
|
C'est en novembre 1979 que j'ai acheté ma BMW R26, à un copain (l'hiver précédent, nous étions allés aux Eleph ensemble, lui avec la R26 et moi en 125). Elle avait alors déjà 23 ans. Depuis, elle fut ma «fiancée du vent» (comme le proclamait une pub de son époque) sur les routes du pays et de ceux qui l'entourent.
Toujours est-il que, depuis quelques années, ne roulant presque plus (préférant les balades à pied), et n'ayant plus de local pour l'entretenir. J'envisageais de m'en séparer prochainement.
Cependant, récemment, le Destin a précipité les choses.
Une malencontreuse gamelle qui l'a malencontreusement endommagée.
|
|
|
Bref, ma R26, malheureusement esquintée, est à vendre, en l'état.
|
Au prix de 2'800 Francs.
|
Photos de l'état actuel de la moto.
|
Elle est à venir prendre à Genève.
Avec, je mettrai des pièces d'occasion, dans des états divers et variés, ainsi que la documentation correspondante. (Pour diverses raisons, les pièces seront seulement disponibles dans un second temps.)
|
|
|
- Caractéristiques de cette R26:
- Sortie d'usine le 6 janvier 1956 (selon un courriel avec le service d'archive BMW).
- Même numéro cadre & moteur.
- 3 carters (moteur, boîte et pont arrière) apparié avec leurs couvercles respectifs.
- Jusque-là elle était immatriculée en Suisse, en monoplace.
- Dernière expertise (contrôle technique): 31 août 2022
|
Le moteur a été refait deux fois (au début des années 80, et au début des années 2000), ainsi que la partie-cycle et les carrosseries au tournant du millénaire.
De plus, tout au long de ces décennies, plusieurs modifications destinées à la «fiabiliser» ont été apportées, pour pouvoir rouler sans souci sur de longues distances.
Et c'est un fait que l'on a beaucoup roulé, dans les années 80 et 90.
|
|
Aperçu des principales modifications:
- Partie électrique:
- Alternateur 12 Volts 280 Watts
- Moteur:
- Embiellage équilibré !
- Roulements à rouleaux sur le vilebrequin et à l'avant de l'arbre à cames
- Piston haute compression R50/S
- Carburateur Bing Type 53 (semblable R60 série 5 et/ou 6 ?)
- Partie-cycle:
- Rayons en inox
- Beaucoup de visserie en inox
- etc.
|
|
- Outils spéciaux livrés avec, si souhaités (en l'état actuel de ma mémoire, cette liste est seulement indicative):
- Clé à échappement et bras oscillant (BMW/Heyco)
- Clé Colonne de direction/fourche 36x41 (BMW/Heyco)
- Clé pour l'écrou de transmission (à voir ?)
- Dégage clavettes de soupapes (fait maison)
- Blocage de flasque de sortie de boîte à vitesses (fait maison)
- Extracteur de volant moteur (fait maison)
- Clé pour écrou annulaire couvercle de carburateur Type 53 (fait maison)
- etc.
|
|
- Documentation livrée avec, si souhaitée (en l'état actuel de ma mémoire, cette liste est seulement indicative):
- Livret d'entretien (anglais, français, espagnole)
- Manuel de réparation R26/R27 (reprint)
- Liste des pièces R26, 1959, en allemand (reprint)
- Catalogue auxiliaire des pièces pour BMW R26/27, 50/50S, 60/69S (original) (avec ancienne et nouvelle numérotation des pièces), allemand, français, anglais, 01.07.1972 Munich, BMW.
- BMW-Einzylinger richtig angefasst: R25, R26 und R27, Ernst Leverkus, Motor buch Verlag, 1998 (original).
- Revue Moto Technique: BMW série 2 (1976) (original)
- Revue Moto Technique: BMW série 6 (1975) (original) (de laquelle est inspirée la confectionner la partie électrique en 12 volts.)
-
Et d'autres documents papier, quand ils auront été retrouvés.
-
Ainsi que de nombreux documents numérisés (*.jpg, *.png, *.pdf, etc.).
|
|
Bref, c'est une moto qui a été préparée pour rouler (pas pour figurer derrière une vitrine).
Elle est à l'aise sur les départementales.
Actuellement, elle est en quête d'un(e) nouveau/lle propriétaire qui voudrait bien la retaper, qui aime faire de la mécanique et rouler «pépère» (elle développe seulement 15 chevaux).
|
|