Le PTFE ayant un énorme coefficient de dilatation sous l'effet de la chaleur, ce joint parvient, sans difficulté, à combler les moindres interstices, ne laissant plus aucun espace pour des passages d'air.
C'est ainsi que, même si, à moteur froid, il y a d'éventuelles fuites, et par là des perturbations de carburation, rapidement le joint les bouche, et le moteur tourne correctement.
Cependant, avec le temps, et de très nombreux cycles chauffe/refroidissement, et par là dilatation/contraction, sous l'effet fluage, la matière du joint a tendance à migrer vers la périphérie, et par là, son épaisseur diminue. (Ce phénomène est visible sur les photos ci-dessus: les surfaces jaunies, amincies, étaient en contact avec la pipe ou le culasse; alors que le pourtour, encore blanc, est plus épais et plus large qu'il ne l'était au départ.)
Si bien que, après un certain temps, même dilatée, l'épaisseur du joint ne comble plus tous les interstices.
Il faut alors remplacer le joint, ou intercaler un joint de forme identique, taillé dans une feuille de 0,5 mm, par exemple, pour compenser la diminution d'épaisseur.
|
|
|
|