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Joint pipe d'admission: Mastic noir


Poursuivant les investigations vers une garniture «souple», vint l'idée de combiner un joint standard avec un mastic d'étanchéité thermorésistant.

Un produit, genre «Coltogum» (dont je ne me souviens plus de la marque), résistant à des températures élevées (je ne me souviens plus jusqu'à combien, mais c'était ce qu'il y avait de mieux sur la place, à cette époque), fut ramené de la quincaillerie.
       
  Augmentation de l'alésage d'un joint standard.
Jusqu'au diamètre maximum qui permettait au joint de ne pas se casser.
 
  En guise d'entretoises, des rondelles sont placées derrière le joint, pour faciliter le travail sans butter contre le bois.  
  Une plaque en matière «non adhérente», qui servira de «coffrage», est alésée au diamètre de la pipe d'admission.  
   
  Un tube en matière «non adhérente» (nylon), tourné au diamètre de la pipe d'admission, est placé au centre, pour servira de «coffrage».  
  Le mastic thermorésistant est appliqué dans l'interstice.  

Une fois secs, les deux éléments de «coffrage» ont été retirés, et le surplus de mastic coupé à la lame de rasoir.

Ce nouveau joint fut monté, et s'avéra très efficace durant longtemps.
 



Toujours est-il qu'au bout d'un moment, sous l'effet de la température de la culasse, il finit par «cuire», sécher et se casser.

Sur les photos ci-dessous, on voit nettement que, côté culasse, il a été soumis à des température bien plus importante que côté carburateur.

         
  Côté pipe d'admission/carburateur   Côté culasse  


De toute évidence la température de la culasse monte bien au-delà de celle à laquelle résiste ce mastic.
 

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